TEREBINTHE

Arbuste méditerranéen, résineux toujours vert.

Fort apprécié pour son ombre.

Certaines traductions imprécises écrivent indifféremment térébinthe ou chêne

La vocation de Gédéon :

L'ange du Seigneur vint s'asseoir sous le térébinthe d'Ofra qui appartenait à Yoash, du clan d'Avièzer. Gédéon, son fils, était en train de battre le blé dans le pressoir pour le soustraire à Madiân, son ennemi. L'ange du Seigneur apparut à Gédéon et lui dit: «Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier»! Gédéon lui dit: «Pardon, mon seigneur! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi toute cette misère nous est-elle arrivée? Où sont donc toutes les merveilles que nous racontaient nos pères en concluant: "N'est-il pas vrai que le Seigneur nous a fait sortir d'Egypte"? Or vois-tu, aujourd’hui le Seigneur nous a abandonné en nous livrant à Madiân». Le Seigneur se tourna vers lui et dit: «Va avec cette force que tu as et sauve Israël de Madiân. Oui, c'est moi qui t'envoie»!

 Juges chapitre 6

Plusieurs épisodes de la vie du roi Saül se passent dans la Vallée des Térébinthes, située à une vingtaine de kilomètres de Bethléem. Dans sa fuite, Absalom,  fils du roi,  se prendra la chevelure dans les branches d'un térébinthe. Rattrapé par les soldats, il sera exécuté sur place. (2 Samuel, chapitre 18).

David et Goliath

Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent et campèrent dans la vallée du Térébinthe, et ils se rangèrent en bataille face aux Philistins. Les Philistins se tenaient sur la montagne d'un côté; les Israélites se tenaient sur la montagne de l'autre côté; la vallée était entre eux. Un champion sortit du camp philistin. Il s'appelait Goliath et il était de Gath. Il mesurait plus de deux mètres vingt. Il invectiva Israël et personne n’osait l’affronter. Survint un jeune homme, David. Il était berger et gardait les moutons prés de Bethléem. Il demanda à combattre. Il disait: «Le Seigneur qui m'a arraché aux griffes du lion et de l'ours, c'est lui qui m'arrachera de la main de ce Philistin». Saül dit à David: «Va, et que le Seigneur soit avec toi». David combattit avec ses propres armes : une fronde, et le géant bien armé fut abattu.

Premier livre de Samuel, chapitre 17.

L'encens est une résine aromatique, tirée du boswallia, de la famille de térébinthacées. La myhrre provient de l'exsudation d'arbres appartenant au genre commiphora

Vigne
sommaire