SÉNEVÉ

        Sénevé est le nom commun de la plante dont les grains fournissent la moutarde (Sinapis nigra). La plante peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur. La parabole du grain de moutarde dérive de cette différence entre "la plus petite de toutes les semences" et la plante à venir, qui devient plus grande que les autres plantes potagères. 

    Moutarde ou sénevé? Les deux mots sont employés dans les traductions. Le mot sénevé nous semble peu connu... et pourtant nos grands parents n'utilisaient-ils pas des sinapismes (de sénevé) fabriqués à partir de farine de moutarde!

Textes:

A quoi allons-nous comparer le Royaume de Dieu, ou par quelle parabole allons-nous le représenter? C'est comme une graine de moutarde: quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde; mais quand on l'a semée, elle monte et devient plus grande que toutes les plantes potagères, et elle pousse de grandes branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids à son ombre». 

Marc 4.

Les apôtres dirent au Seigneur: «Augmente en nous la foi».
Le Seigneur dit: «Si vraiment vous avez de la foi, gros
comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore: "Déracine-toi et va te planter dans la mer", et il vous obéirait.

 Lc 17.6  

Sycomore
Sommaire