La parabole
est un procédé littéraire par lequel, le maître, provoque l’auditeur à la
réflexion. Il le provoque à trouver en lui-même solution à ses questions. Le
maître fait appel à l'étonnement des auditeurs par le moyen de comparaisons
souvent déroutantes. Une parabole: une comparaison pour montrer quelque chose
d'invisible que le maître ne peut dire directement, mais qu'il peut faire
comprendre en racontant une histoire. Une histoire inventée, qui n'est arrivée
ni à toi, ni à moi, et qui, pourtant, finira par dire de la vérité pour
nous.
Comparaisons souvent déroutantes! Que celui qui a des oreilles pour
entendre…comprenne!
Bien
souvent nous lisons les paraboles avec le secret espoir d'en tirer une leçon
pour un art de vivre, un peu comme les fables de La Fontaine.
Nous retenons surtout celles qui peuvent infléchir l'orientation de notre vie,
nous en faisons une morale...
Ce n’était pas le but premier de l’auteur des paraboles. L’art de vivre
était une conséquence de la découverte de la Bonne Nouvelle: découvrir ce
qu'était le Père du ciel
et son Royaume pour moi, pour nous.
Les paraboles ne seraient-elles pas d'abord :
* une invitation à deviner quelques traits du visage de Dieu pour nous,
* une invitation à reconnaître quelques traits du visage de Jésus-Christ ?
* une invitation à découvrir que le Royaume passe par des chemins auxquels
nous n'aurions pas pensé.
Alors notre
regard sur nos frères pourrait changer! Et notre manière de vivre avec eux aussi..
On compte une quarantaine de paraboles dans les évangiles.
Recension: "Les paraboles de Jésus", de Denis Mc
Bride,
Liste des paraboles.
Blé
Sommaire
Un père avait deux
fils...
l'aîné, qui travaille
aux champs,
le cadet qui réclame son héritage et va faire la fête
ailleurs.
Que dira, que fera le Père?
Ainsi fait Dieu, votre Père, à l'égard de
vous. Luc 15, 11-32
Un maître de maison doit
partir pour un grand voyage. Il confie sa maison pour le temps de son
absence;
A son retour...
Un semeur sème le blé; pendant
la nuit, son ennemi vient et sème de mauvaises graines
Les serviteurs lui demandent quoi faire... Matthieu
13
Un roi invite
au festin pour le
mariage de son fils.
Le jour venu, les invités ne sont pas prêts et trouvent de
multiples excuses....
Alors il envoie ses serviteurs sur les places publiques et
les itinéraires secondaires
par deux fois, sont invités d'autres qui, eux,
répondront à l'invitation.
Mais aucun des premiers ne goûtera au repas. Luc 14, 15-24
C'est le temps des
vendanges
Le vigneron embauche à la première heure, trois heures plus
tard il retourne embaucher,
et il fait ainsi jusqu'à la fin de l'après-midi.
Le soir venu, au moment de la paie... Matthieu
20, 8-16
Le Père du ciel ne
rétribue pas comme les fils de la terre!
Un vigneron planta une
vigne, en prit soin, l'entretient et la bichonne, puis la confie à des
gestionnaires.
Au moment de recevoir le fermage, il envoie son
serviteur, qui se fait éjecter.
Il en envoie un autre qui se fait massacrer par les
gestionnaires...
Finalement il envoie son propre fils. Lui aussi se fait
exécuter.
N'est-ce pas ainsi qu'a été traité le Fils de l'Homme? Matthieu
23, 31-41
Quel est votre avis?
Si un homme a cent brebis et que l'une d'entre elles vienne à s'égarer...
Ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour rechercher celle qui s'est égarée?
Et s'il parvient à la retrouver, je vous l'affirme, il en a plus de joie que
pour les 99 qui ne se sont pas égarées.
Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde. Mt 18.13-16
Au dernier jour,
le Seigneur rassemblera tous les hommes.
Aux uns il dira:"venez les bénis de mon Père, j'avais
faim, j'étais étranger, malade, en prison
et vous êtes venus jusqu'à moi....
aux autres,"allez-vous en loin de moi, car...
Matthieu 25, 31-36
Jésus disait encore à
ses disciples:
«Le Royaume des cieux est comparable à du levain
qu'une femme prend et enfouit dans 3 mesures de farine,
et c'est ainsi que toute la masse lève». Matthieu 13.33
Recension.
"La
Bible dit-elle vrai?"
Bonne
question et très bonnes réponses!!!.
La Bible dit-elle vrai?.. En quelques chapitres bien
ordonnés, François Brossier nous invite à un parcours des grands
moments rapportés dans la Bible. Il commence, comme il se doit à nous initier
à la compréhension de l'histoire.
Nous avons été trop marqués par une histoire positiviste:
"les faits sont les faits !", que nous en avons oublié que ce sont
d'abord des hommes qui racontent à d'autres hommes leur propre expérience
humaine avec toute son épaisseur d'affectivité, de manière de parler et de se
comprendre. Le sens du mot "histoire", dans le contexte des écrits
bibliques, ne se résume pas à un compte rendu fidèle des événements grands
et petits qui marquent un peuple ou un pays. La Bible n'est pas une simple énumération
de faits bruts, basée sur des événements historiques. Elle les interprète
avec une vision croyante qui fait place à la révélation de Dieu.
Bien sûr cette explication ne suffit pas à "faire digérer" toutes
les difficultés de la Bible. Cela ne gomme pas toutes les interrogations : si
la Bible est d'abord faite de paroles humaines, qu'est-ce qui permet de dire
qu'elle est inspirée par Dieu? D'où viennent ces textes? Qui les a
choisis?
François Brossier mène son enquête en analysant successivement les grands récits
bibliques et en proposant d'y découvrir des modes de rapport à l'histoire très
divers : la Genèse, les histoires des patriarches (Abraham), les récits de
l'Exode, Moïse etc., les quatre évangiles, l'enfance de Jésus, les témoignages
sur sa résurrection, les Actes des Apôtres.
Nul doute que ce livre ne procure aux lecteurs des arguments pour éviter des
lectures fondamentalistes. Mieux, il donnera envie d'aller relire tel passage,
moins complexés de ne pas être sur la même longueur d'onde que l'auteur
sacré, mais désireux de le rejoindre dans son désir de communiquer son
expérience de l'amour de Dieu pour nous.
"La Bible dit-elle vrai?" a été publié aux éditions de l'Atelier
(sept. 2.000). 164 pages, 14,48€. Son auteur: François Brossier Prêtre du
diocèse de Blois, exégète et docteur en sciences théologiques, est
professeur à l'Institut catholique de Paris.
Recension, parue
dans La Croix, du 1er février 2001:
"Les paraboles de Jésus" Denis Mc Bride, éditions de l’Atelier
(environ 90 fr.)
La collection « La
Bible tout simplement » des éditions de l’Atelier, se veut pédagogique et
présentant le fruit du travail de biblistes. Le livre de Denis Mc Bride, sur
Les Paraboles de Jésus, remplit ce contrat. Le premier chapitre traite du
pourquoi des paraboles et de leur spécificité; Elles jouent sur les situations
de conflit et de contraste. Les neuf chapitres suivants commentent 14 paraboles
en commençant par celle du Jugement dernier (Matthieu 25,31-45). On aime
retrouver l'esprit d'une collection attentive à relever les aspects de la vie
sociale: « Les paraboles nous font réfléchir non seulement au dynamisme d'une
histoire intéressante, mais à des questions de société profondément
personnelles auxquelles nous avons à faire face chaque jour... Elles nous
obligent à revoir nos attitudes et notre conduite dans notre communauté
de vie ou dans notre société dont nous acceptions paresseusement et sans
critique les modes de pensées » (p. 38). La parution de livres, c'est un peu
comme un cru pour les vins. Il y a de grands crus, mais aussi de petits vins
bien sympathiques « pour la soif». Ce livre est un bon petit vin pour la soif.
Marc SEVIN