PAILLE

De paille et d'argile.

Les hébreux en Égypte étaient employés à fabriquer des briques d'argile et de paille séchées pour les constructions de greniers et autres bâtiments du pharaon. Les exigences de plus en plus dures des chefs de corvée seront à l'origine de la révolte et de la désertion vers les régions désertiques (Exode 5 et suivants). C'est dans ces circonstances que Moïse prend position en faveur d'un hébreu maltraité (Exode 2,11).

La paille et la poutre.

Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, attends, que j'ôte la paille qui est dans ton oeil"! Et toi, tu ne vois même pas la poutre qui est dans le tien ? Homme au jugement perverti, ôte d'abord la poutre de ton œil ! Et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère

Luc ch.6    

Un feu de paille.

Jean le baptiste disait à tous: « Moi, c'est d'eau que je vous baptise; mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Il a sa pelle à vanner à la main pour nettoyer son aire et pour recueillir le blé dans son grenier; mais la paille, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas ». Ainsi, avec bien d'autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Remarque: la tentation de faire le tri avant la fin des temps nous guette parfois, 
tant nous sommes scandalisés par la présence du Mal. 
Ces jours-là, il nous faut relire la parabole de l'ivraie et du bon grain

Luc 3.18    

Palmier

Sommaire