ORGE

L'orge et le blé sont les principales céréales avec lesquelles le paysan de la Bible fait son pain. L'orge, moins chère que le blé, est surtout la nourriture des pauvres.

Citations:

Une mesure de blé pour un denier
et 3 mesures d'orge pour un denier
(Apocalypse 6,6)

 Lors du signe du pain partagé pour tous, l'évangile de Jean,  c'est de pain d'orge, pain des pauvres dont il est question:

"Il y a là un garçon qui possède 5 pains d'orge et 2 petits poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens"?(Jean 6,9)

Le labour et les semailles :

En octobre, à la saison des pluies, lorsque la terre est meuble, le paysan utilise une charrue de bois munie d'un soc de fer, tirée par des bœufs ou des ânes. D'une main, il tient l'unique manche de la charrue, de l'autre, l'aiguillon un bâton pointu servant à faire avancer les animaux. Les semailles se font à la main: une fois la terre retournée, le paysan lance la semence à tous vents.

La moisson :

La récolte de l'orge a lieu en avril, celle du blé en mai-juin. Elle est parfois très abondante, mais elle est parfois compromise par la sécheresse, les vents brûlants ou les oiseaux. Quand vient le temps de la moisson, c'est la fête. De colline en colline, on entend le chant des moissonneurs. La moisson terminée, le paysan offre à Dieu les prémices (c'est-à-dire les premiers produits) de sa récolte au cours de la grande fête des moissons.

                

Egypte: moisson.

Le dépiquage

Cette opération consiste à faire sortir le grain de l'épi. Les épis sont foulés par des bœufs sur l'aire, une place spéciale du village. Puis on sépare le grain de son enveloppe, la balle, à l'aide du van, un grand plateau de vannerie: le grain, plus lourd, retombe tandis que la balle s'envole. La paille est utilisée comme fourrage pour le bétail.

 Egypte:dépiquage

Ézéchiel annonce le temps du malheur et de la guerre ainsi :

Prends du blé, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre; mets-les dans un récipient; tu t'en feras du pain. Pendant ces jours-là, 390, tu en mangeras. Ce sera ta nourriture rationnée. Même l’eau te sera comptée : un litre par jour. (Ézéchiel 9-11)

          A propos du pain que Jésus partage à tous, l'évangile de Jean signale le pain d'orge, pain des pauvres,  apporté par une jeune homme de l'entourage... : 

"Il y a là un garçon qui possède cinq pains d'orge et 2 petits poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens?"

 

Paille
Sommaire