NICODÈME

    Dans l'évangile de Jean, Nicodème vient trouver Jésus de nuit. Nicodème est un homme connu et respecté. Pharisien, il appartient au courant de ceux qui cherchent et attente le jour du Seigneur. Ce qu'il entend dire de Jésus l'incite à le rencontrer. Cela se passe de nuit, loin des regards (Voir Jean ch. 3). 

     Jean aime utiliser la force des symboles. C'est au coeur de la nuit qu'il fait bon, croire à la lumière. Nicodème symbolise ceux marchent dans le nuit et espèrent la lumière du jour. 

    Nicodème sera amené à prendre position pour Jésus lorsque ses confrères se préparent à condamner Jésus, lors de débats sur les activités et compétence de Jésus (Jean chapitre 7. Nicodème se voit répliquer:  «Serais-tu de Galilée, toi aussi? Cherche bien et tu verras que de Galilée il ne sort pas de prophète». 7,52).

    Présent au début, au milieu et à la fin de l'évangile de Jean, Nicodème représente l'itinéraire de ceux qui lentement donnent leur foi en Jésus le Christ. 

Apocalypse 22.5 
Il n'y aura plus de nuit,
nul n'aura besoin de la lumière du flambeau ni de la lumière du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière,
et ils régneront aux siècles des siècles

Sommaire