Moulinex...

Prière écrite par une épouse dont le mari sera licencié.

Fermeture de l'usine Moulinex

La nouvelle est tombée tel un couperet

C'est la mort annoncée pour ce peuple ouvrier.

Après une longue attente qui l'a épuisé

C'est la loi du “ profit ” qui a gagné.

Pourquoi ne pas changer cette logique

Qui fait passer l'homme après le fric ?

Pourquoi amasser de l'argent

Si l'homme n'est pas dedans ?

 

Pourtant, ils se sont démenés les délégués

Tout le monde le reconnaît.

 

Les larmes ont coulé.

Les cris ont fusé.

Certains ont blagué

Pour se consoler.

Mais la souffrance est bien là

Ancrée au fond de soi.

“ On est quoi ? On ne vaut donc rien ?

On a tout donné. On est jetés ”

 

Toi que l'on nomme “ Jésus ”

Il paraît que tu as voulu

la Justice, la Paix, la Solidarité

Il paraît qu'on t'a rejeté, bousculé,

Pour ces valeurs que tu défendais

Mais comme tu y tenais

Tu as donné ta vie

Pour qu'elles ne soient pas oubliées.

 

Moi qui doute souvent je crois cependant

Que tu peux nous aider tout simplement

A ne pas baisser les bras A Re...commencer

Ensemble, il nous faudra chercher

Nos droits de licenciés

Ensemble, il faudra les écrire nos CV

aide-nous à ne pas rester enfermés chacun de son côté.

Aide-nous à continuer cette solidarité

Alors on aura gagné devant l’adversité.

Mauricette

Alençon le 23/10/2001

 

MOULINEX Octobre 2001

COMMUNIQUÉ DE LA MISSION OUVRIÈRE DE SAINT-LÔ

La nouvelle vient de tomber, brutale : Moulinex est repris par SEB. “ C'est la catastrophe ”, disent les salariés. En effet, le plan social prévoit de ne garder que 1.856 emplois sur plus de 5.000 en Normandie et la suppression de quatre sites : Bayeux, Cormelles-le-Royal, Falaise et Alençon. En ce qui concerne Saint-Lo, il restera 293 emplois sur 427 à Moulinex S. Quant à la CGME (moteurs), son avenir est très aléatoire : des contrats devraient être passés avec SEB de 6 mois en 6 mois, avec un maximum de deux ans.

Nous pensons à tous les salariés, à leurs familles mais aussi aux fournisseurs, aux sous-traitants dont plusieurs sont en dépôt de bilan, et aux prestataires de service. Nous partageons leur sentiment d’impuissance et de non-reconnaissance des années de travail effectuées, parfois dans des conditions difficiles.  Beaucoup de ces femmes, de ces hommes, risquent de se retrouver sans travail, avec comme perspective le chômage et le basculement dans la précarité.

Nous nous sentons pleinement solidaires de la lutte engagée par les salariés de Moulinex et leurs organisations syndicales. Il faudra encore se battre ! Au nom de notre conception de l'Homme, au nom des valeurs exprimées dans l'Évangile de Jésus-Christ. nous disons à tous les "Moulines" notre amitié et notre solidarité.

Pour la Mission Ouvrière :

Maryse Leboutillier, Roger Bire, Francine Morin,
Jean-Claude Hue, Sœur Renée Sœur Marcelle, 
Virginie Hennequin, Raymond Bertucat,
Père Fihey, Evêque

Saint-Lô, le 22 octobre 2001

Index général    Le printemps de Lu et autres


Le dialogue avec les musulmans de France à Flers (Orne)

A propos des événements...

Les récents attentats commis aux États-Unis nous ont bouleversés et nous pensons à toutes les victimes de toutes origines, à leurs familles. Nous pensons également à toutes les personnes victimes du terrorisme, des guerres, de la faim, dans de nombreux pays du monde. Nous sommes inquiets pour la paix dans le monde, mais nous savons aussi qu'il n'y a pas de paix sans justice. Les décalages qui ne cessent de s'amplifier entre les pays pauvres et les pays riches ne peuvent que provoquer le désespoir, la révolte et la colère. Le terrorisme, la guerre, n'ont jamais solutionné les conflits. La haine attise la haine.

Par ces événements, l'amalgame entre le terrorisme et l’Islam risque d’être une fois de plus amplifié dans l’opinion. Nous refusons que les musulmans soient suspectés d'être les complices des exactions.

Musulmans et chrétiens, nous affirmons que notre foi au Dieu Unique nous appelle à l'amour du prochain et au respect de la vie des autres. Ici à Flers, depuis 7 ans des rencontres existent entre nous. Elles nous ont permis, sans renier nos croyances et gommer nos différences, de dialoguer dans la confiance, le respect mutuel et l’entraide et de se reconnaître frères en humanité.

Nous sommes plus que jamais convaincus que c'est dans la rencontre quotidienne sur le quartier, au travail, dans les loisirs, dans le dialogue, dans l’action menée pour un meilleur vivre ensemble ici, chez nous, que nous ferons gagner la Paix.

Flers le 21 septembre 2001

Association Amicale Franco-Turque

Association des Musulmans de Flers et du Bocage

Des Musulmans africains

Groupe œcuménique Vivre ensemble


Déclaration de l’Action Catholique Ouvrière

et de la Mission ouvrière du Calvados

L’Action Catholique Ouvrière (ACO) et la Mission ouvrière du Calvados, avec les travailleurs des usines Moulinex et BRANDT crie son indignation et son écœurement suite à l'annonce des licenciements des deux tiers des salariés, provoqués par la reprise de Moulinex par SEB. Avec eux nous dénonçons le pouvoir absolu de l'argent qui jette des familles entières dans le désespoir. Une fois de plus, notre région, la Basse Normandie, est frappée de plein fouet.

Comme chrétiens engagés en monde ouvrier, nous réaffirmons que

“ TOUT HOMME VAUT PLUS QUE TOUT L’OR DU MONDE. ”

Notre foi au Dieu de Jésus Christ nous dit que l'Évangile n'est pas neutre. Il nous engage à prendre parti pour la justice, la dignité et la solidarité. Nous vivons aujourd’hui un moment important de la longue histoire du peuple qui refuse de “ compter pour rien ”. Dieu nous appelle à lutter pour vivre DEBOUT et construire un monde MEILLEUR.

Caen le 24 Octobre 2001

Contact téléphones : 02 31 08 10 19 ou 02 31 82 39 97

Index général    Le printemps de Lu et autres