Novembre 2002
Déclaration de l'Action catholique Ouvrière 
des secteurs de de Béthune, Bruay, Nœux, Isbergues, Auchel, Aire, St Venant

Au nom de l'Homme 

Dans notre société sur médiatisée, basée sur le profit où l'homme est broyé par l'insouciance de ceux qui ont le pouvoir, des inquiétudes, des cris de révolte se font entendre en cet automne chargé dans le secteur économique et social.

Délocalisation des sites de Logidis et Champion à Aire sur la Lys ; fermeture des usines Testut (pesage) Stylco (confection) à Béthune, Graham à Nœux les Mines; inquiétudes à M.M.V. (Arc International, ex Arcopal) à Aire sur la Lys, à Ugine et ALZ à Isbergues ; sur l'avenir des structures d'insertion 

La situation s'annonce malheureusement bien noire pour un certain nombre de salariés de notre secteur Aire, Isbergues, Béthune et Nœux. Nous partageons leurs inquiétudes et nous voulons leur dire notre solidarité. Une fois de plus, face aux exigences d'une économie libérale, des vies humaines comptent bien peu, ou même pas du tout! Après des années de travail, des salariés qui avaient accepté beaucoup de contraintes pour la vie de leur entreprise, se retrouvent sacrifiés. Qu'en sera-t-il désormais de leur parcours professionnel ?

En Action Catholique Ouvrière et par nos confrontations, nous découvrons avec les copains, le partage de la même foi en l'homme et le besoin de reconnaissance sociale et professionnelle, le besoin de justice et de dignité. Une fois de plus, nous affirmons :
- Qu'avec leurs organisations syndicales, les travailleurs ont droit à toute l'information, droit à la parole, et à être entendus.
- Que l'économie doit être au service de l'homme, et non l'homme au service de l'économie.
- Que dans l'esprit de l'évangile, l'être humain doit être au centre de l'aménagement du monde.

Cette mobilisation pour la défense des droits et de la dignité de chacun est une priorité, et elle nous concerne tous, enfants, jeunes et adultes: à chacun d'y apporter sa pierre.

Le Secteur A.C.O. . Novembre 2002  

Page accueil