FIGUIER

    En Palestine, la figue compte, avec le raisin et l'olive, parmi les fruits les plus importants. La figue se récoltait deux fois par an, une première fois en juin et une seconde fois en août et jusqu'en octobre. On mangeait le gâteau de figues, fait à partir de figues fraîches, mais elle était également employée en tant que médicament  (2 R 20, 7).

     L'expression " s'asseoir sous un pied de vigne ou sous un figuier" (1 Rois 5,5; Zacharie 3, 10) symbolise une vie heureuse et paisible.

Lors de l’entrée en Canaan, la cohorte d’hébreux autour de Josué envoya des observateurs dans le pays. En comparaison des conditions d’existence dans le désert, ce pays leur semblait un pays de cocagne : 

Texte :

Les envoyés de Moïse arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eshkol où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin qu'ils portèrent à 2 au moyen d'une perche. Ils prirent aussi des grenades et des figues. On appela cet endroit vallée d'Eshkol « vallée de la Grappe » à cause de la grappe que les fils d'Israël y cueillirent. Ils rendirent compte de leur expédition à Moïse ainsi qu'à toute la communauté et ils firent ce récit: «Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés et vraiment c'est un pays ruisselant de lait et de miel; en voici les fruits  Cependant le peuple qui l'habite est puissant, les villes sont d'immenses forteresses
                          
Nombres 13.28
  

"Ils prirent des raisins, des grenades, et des figues . Ils rapportèrent à Moïse et au peuple tout ce qu'ils avaient vu".

    Le sycomore est une variété de figuier. Le figuier, souvent cité dans les paraboles, pousse même si l'irrigation est insuffisante, sur un sol ingrat et rocailleux et c'est la raison pour laquelle Jésus maudissait le figuier stérile qui ne produisait que des feuilles:

    "En route vers Jérusalem, Jésus, 
tenaillé par la faim s’approcha d’un

figuier près du chemin, mais il n'y trouva rien, que des feuilles. Il lui dit: «Jamais plus tu ne porteras de fruit»! A l'instant même, le figuier sécha. Voyant cela, les disciples furent saisis d'étonnement et dirent: «Comment à l'instant même, le figuier a-t-il séché»? Jésus leur répondit: «En vérité, je vous le déclare, si un jour vous avez la foi et ne doutez pas, non seulement vous ferez ce que je viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne: "Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer", cela se fera. Tout ce que vous demanderez dans la prière avec foi, vous le recevrez".
                                                                      Matthieu 21, 18-22

L'allégorie des arbres qui demandent un roi.           Livre des Juges 9, 1-12

Grenadier
Sommaire