Epineux

Un certain nombre de mots hébreux désignent les arbustes épineux. On ne trouve que très rarement indiqué le nom précis : ce sont des arbustes à épines, des buissons, des broussailles, des ronciers. Parmi eux, plusieurs espèces de cactus, (ou figuiers de barbarie), les agaves, aloès…

Les épineux sont cités lors de la description de malédiction, de destruction, de ruine. Ils expriment la souffrance de l’homme, comme une terre abandonnée, desséchée, livrée aux mauvaises herbes.…

La malédiction, en Genèse chapitre 3. 

« Le sol sera maudit à cause de toi. C'est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours de ta vie, il fera germer pour toi l'épine et le chardon et tu mangeras l'herbe des champs. A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol car c'est de lui que tu as été pris ».

La ruine de Samarie :

C’en est fini de Samarie et de son roi: il est comme un éclat de bois à la surface de l'eau. Les hauts lieux de la Fausseté seront supprimés, les ronces et les épines grimperont sur leurs autels et lieux sacrés. Ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! et aux collines: Tombez sur nous! Je veux les châtier. Parce qu'ils sont attachés à poursuivre leurs crimes, les peuples se ligueront contre eux.

Osée chapitre 10

La ruine de Jérusalem :

Il adviendra, en ce jour-là, que tout lieu où il y avait 1.000 ceps de vigne, valant 1.000 pièces d'argent, deviendra épines et ronces. On y viendra avec des flèches et un arc, car tout le pays deviendra épines et ronces. Quant à toutes les montagnes qu'on sarclait à la pioche, la crainte des épines et des ronces n'y viendra pas; ce sera un pâturage de bœufs et un pacage de moutons.

Isaïe chapitre 7

La couronne d’épine.

Les soldats du gouverneur, emmenèrent Jésus dans le prétoire, rassemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils le dévêtirent et lui mirent un manteau écarlate. Avec des épines ils tressèrent une couronne qu'ils lui mirent sur la tête, ainsi qu'un roseau dans la main droite. Ils s'agenouillaient devant lui, et se moquaient de lui en disant: «Salut, roi des Juifs»! Ils crachèrent sur lui, ils le frappaient à la tête avec un roseau. 

Matthieu chapitre 27

Figuier
Sommaire