CHARDON

Le chardon est présenté comme une de ces mauvaises herbes qui poussent dans les ruines ; signe d’une terre abandonnée. Plante nuisible aux céréales elle pousse à côté des lis et des anémones, mais son caractère piquant sert aussi au langage imagé pour traduire les comportements des hommes..

Citation

«Parce que as mangé de l'arbre dont je t'avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C'est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours de ta vie, il fera germer pour toi l'épine et le chardon et tu mangeras l'herbe des champs A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol car c'est de lui que tu as été pris.»

Genèse 3,18

«Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d'épines, ou des figues sur des chardons? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre malade produit de mauvais fruits. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d'épines, ou des figues sur des  chardons?»

Matthieu 7, 16-18

 

autres citations
Chêne

Sommaire