CEDRE

Arbre majestueux qui peut s’élever jusqu’à trente mètres de hauteur, le cèdre faisait la réputation des royaumes au Nord de la Palestine : Tyr, Sidon, Phénicie et Liban (la Syrie et le Liban actuel). La géographie et le climat du territoire de Juda et de Samarie ne favorisaient pas le développement de grandes forêts aux arbres majestueux.

Le bois de cèdre est un bois ferme, poli, d’un beau jaune foncé rayé de rouge, très odoriférant et presque incorruptible. Le roi David l’utilisera pour son palais et souhaitait construire un temple du même bois : « je suis installé dans une maison de cèdre, tandis que l'arche de Dieu est installée au milieu d'une tente de toile !… (2 Samuel, 7,2)

Le roi Salomon traitera avec Hiram, roi de Phénicie, pour obtenir bois de cèdre, charpentiers et menuisiers pour la construction du Temple de Jérusalem (1 Rois, chapitre 5). Esdras fera venir du Liban du bois de cèdre pour la reconstruction du temple dans les années 520-515 avant Jésus-Christ. (Esdras 3,7). Le bois de cèdre sera encore utilisé lors de la restauration du temple sous le roi Hérode. Les mâts des bateaux de Tyr étaient en bois de cèdre.. 

Les prophètes de la Bible utilisent l'expression "cèdre du Liban" au sens figuré pour désigner l'attitude altière des voisins d'Israël, mais aussi de tout homme dédaigneux de la Parole de Dieu. 

L'orgueilleux regard des humains sera abaissé et ce jour-là, le Seigneur seul sera exalté. Car il y aura un jour pour le Seigneur contre tout ce qui est fier, hautain et altier et qui sera abaissé: contre tous les cèdres du Liban, hautains et altiers, et contre tous les chênes du Bashân, contre toutes les montagnes hautaines et contre toutes les collines altières, contre toutes les hautes tours et contre toutes les murailles inaccessibles, contre tous les vaisseaux de Tarsis et contre tous les bateaux somptueux. et ce jour-là, le Seigneur seul sera exalté.                         (Isaïe 2, 12-17)

Chardon
Sommaire