heure

mon heure n'est pas encore venue....

Encore une astuce de Jean/ il invite à chercher quelle est cette heure, quand donc sera-t-elle arrivée, l'heure?

Et Jean nous propose un fil rouge dans tout son Évangile pour arriver à l'heure. Voici les différents chapitres et les circonstances où l'apôtre Jean déroule le fil rouge de sa réflexion sur Jésus... voici l'heure! (Je vous invite à aller relire les circonstances de ces récits).

A la Samaritaine (ch.4) qui l'entretient de questions de religion, alors qu'il lui avait demandé un peu d'eau (tiens!), voici la réponse que lui fait Jésus: "Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne de Samarie, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. (Jean 4.21).   Mais l'heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père. (Jean 4.23)

Aux responsables juifs (ch.5) qui contestent Jésus pour avoir guéri un aveugle le sabbat ("c'était pas le bon moment!), un long discours vient expliquer la bonne heure:   "Je vous le dis, l'heure vient _ et maintenant elle est là _ où les morts entendront la voix du Fils de Dieu et ceux qui l'auront entendue vivront. Que tout ceci ne vous étonne plus! L'heure vient où tous ceux qui gisent dans les tombeaux entendront sa voix, (Jean 5,25; 28)

L'enseignement de Jésus dérangeait tellement que certains avaient décidé sa perte. Or Jésus continue à enseigner ouvertement sur l'esplanade du temple. Jean précise alors:  "Ils cherchèrent alors à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue". (Jean 7,30).

Les discussions s'enveniment entre Jésus et les responsables: (ch.8) Jésus n'a-t-il pas rabaissé le caquet aux défenseurs de l'Ordre établi en refusant de faire exécuter la femme adultère. Au nom de qui fait-il cela, qui l'a envoyé pour qu'il se prenne pour une lumière au milieu des Ténèbres! "Car Jésus prononçait ces paroles au lieu dit du Trésor, il enseignait dans le temple. Or, Personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue". (8,20)

A Philippe et André. (ch.12) Lorsque Jésus est entré dans Jérusalem, au chapitre 12, Jean nous rapporte un dialogue de Jésus avec Philippe et André, à propos de quelques étrangers qui veulent rencontrer Jésus: "Jésus leur répondit: "Elle est venue, l'heure où le Fils de l'homme doit être glorifié.(Jean 12,23)  

(Un nouveau mot est ici associé à l'heure: être glorifié! si tu relis les noces de Cana, il était déjà question de la manifestation de la gloire... voici cette heure, non pas l'heure de la mort, mais l'heure de la révélation: 

"Maintenant mon âme est troublée, et que dirai-je? Père, sauve-moi de cette heure? Mais c'est précisément pour cette heure que je suis venu.(12,27). 

Voici l'heure. Si vous avez suivi le parcours que je vous ai proposé, il n'y a désormais aucun doute: A Cana, l'heure à laquelle Jean invite à penser est celle où le Christ manifeste son amour et l'amour du Père envers nous, l'heure de la Pâque: 

Avant la fête de la Pâque, (ch.13) Jésus sachant que son heure était venue, 
l'heure de passer de ce monde au Père, lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, 
les aima jusqu'à l'extrême. "Voici que l'heure vient, et maintenant elle est là, où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul: mais je ne suis pas seul, le Père est avec moi"; après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: "Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie".

 retour texte évangile Cana.   Index général du site.