Ouvrir la Bible

A sa façon la Bible est un livre actuel. On y retrouve l'histoire de l'humanité dans toute sa complexité: amour, désespoir, trahison, solidarité... Dans cette "bibliothèque" de 73 livres, chaque lecteur peut y trouver son bonheur. Encore aujourd'hui, la Bible se révèle comme livre de la libération.


La Bible, une bibliothèque.

En ouvrant la Bible, on découvre une sorte de bibliothèque, avec des ouvrages tous différents les uns des autres.
Tous les genres littéraires y sont répertoriés: récits historiques, contes, poèmes, cantiques, exhortations, lois.
Le lecteur a le choix  parmi les
73 livres qui composent la Bible. 
Cette variété est renforcée par le fait que ces écrits sont l’œuvre d'une multitude d'auteurs, sur une période d'environ 1500 ans. 
Mais la Bible demeure un document unique car elle retrace et fait mémoire de l'histoire du peuple des croyants. 

La Bible, ou l'histoire d'une alliance

La Bible est composée de l' Ancien Testament et du Nouveau Testament. Un testament est une alliance, un contrat qui engage deux partenaires, qui sont ici Dieu et son peuple. L'Ancien Testament raconte la découverte et l'histoire de l'Alliance que Dieu fait avec Moïse et le peuple juif,  jusqu'à la promesse du messie. Le Nouveau Testament est l’œuvre des premiers chrétiens. Pour eux, l'histoire de Jésus Christ accomplit les promesses de Dieu vis à vis de son peuple, promesses révélées dans l'Ancien Testament. C'est une Alliance nouvelle et définitive qui débute. C'est l'Église qui se met en marche. 

 

Dans l' Ancien Testament

46 livres en quatre catégories : 

  • les livres de la Loi relatent l'histoire des origines du monde jusqu'à l'entrée d'Israël en Canaan. la Terre promise. On les nomme aussi les cinq livres de Moïse. la Tora ou encore le Pentateuque. 
  • Les livres prophétiques rassemblent les paroles et les gestes des prophètes.
  • Les livres historiques (livre des Chroniques, des Rois...) racontent l'histoire du peuple d'Israël
  • Les livres de Sagesse (proverbes, psaumes... ) regroupent. des textes de réflexion, de méditation ou de prière.
Dans le Nouveau Testament 
  • 4 Évangiles: ils racontent l'histoire de la vie de jésus, ses actes et ses paroles. Chacun des quatre auteurs (Matthieu, Marc, Luc et Jean) a écrit, à sa manière et à des périodes différentes. la vie de Jésus au milieu des hommes. 
  • les Actes des Apôtres sont l'histoire des Apôtres et des tout premiers chrétiens. 
  • les lettres (épîtres) sont l'œuvre de croyants (Paul, Pierre, Jean. Jacques, Jude) qui parlent à des communautés. Saint Paul s'adresse, donne des conseils et des explications aux premières communautés de chrétiens qui s'organisent.
  • l'Apocalypse se compose de sept lettres écrites par l'apôtre Jean à des Églises d'Asie mineure. Ces lettres rapportent un ensemble complexe de visions qui concernent l'histoire du monde. les conflits cosmiques et la fin des temps. Ce livre est re plus mystérieux de toute la Bible et les interprétations ne manquent pas.

Un truc pour s'y retrouver Ex 16, 1-10? Lv? Gn? Ez? Is? 1Thess? 1Co? Ac? etc... ?     

Pour retrouver un texte dans la Bible, il y a un code à trois clefs.


Des auteurs, des traductions...

La Bible n'est pas une lecture facile: les auteurs avaient leur propre style littéraire, avec le vocabulaire de l'époque et dans un contexte particulier... De plus, les originaux étant en hébreu, en araméen et en grec, il faut prendre garde à ne pas trop vite se former d'opinion définitive sur ce qui n'est qu'une traduction. Pour mieux comprendre les Écritures, il faut, au préalable, lire le texte attentivement. On peut ensuite se poser quelques questions: Quel est l'auteur de ce livre ? Quelle était la langue de l'auteur ? Quel est le genre littéraire utilisé ? Pourquoi l'auteur s'exprime-t-il ainsi ? Que vise-t-il ? Quels étaient les destinataires de ce livre ? Prudence en lecture ne veut pas dire hermétique... mais herméneutique

L’histoire des manuscrits

Les divers écrits de l'Ancien Testament sont apparus en hébreu sous forme de rouleaux séparés. Ils ont été traduits d'abord en grec puis en latin et ensuite dans de nombreuses langues. Les traductions rendent généralement les textes originaux avec beaucoup d'exactitude, mais les meilleurs spécialistes du monde n'ont pas résolu toutes les difficultés et ont pu faire parfois de mauvais choix d'interprétation. Il existe une grande diversité de versions. elles correspondent à des approches différentes de la: Bible. Certaines sont destinées à l'étude, d'autres recherchent l'élégance littéraire, d'autres encore ont une visée plus populaire.

Légendes, oracles…

Des genres littéraires différents. Pour respecter l'auteur du livre, il faut reconnaître le genre littéraire qu'il utilise; par exemple :  

Les rédacteurs

Les auteurs de ces écrits n'ont souvent pas signé. On attribue tout de même certains livres à des personnes précises: les livres de Sagesse à Salomon, le Pentateuque à Moïse (en partie). Généralement, les auteurs sont des gens cultivés : 

Certains auteurs sont directement témoins de l'événement. D'autres font davantage une relecture de l'épisode, parfois plusieurs années après. Les textes sont souvent écrits en fonction des gens auxquels ils s'adressent. Les écrits qui composent le Nouveau Testament avaient des destinataires différents. C'est ainsi que l'Évangile selon Luc et les Actes des Apôtres sont adressés à des individus. La plupart des lettres de Paul visent des communautés chrétiennes particulières. Même destinés à des personnes ou groupes précis, les écrits du Nouveau Testament ne tardèrent pas à devenir un patrimoine commun des communautés chrétiennes dispersées dans le bassin méditerranéen. Et aujourd'hui, nous en sommes les destinataires privilégiés.

Quel intérêt aujourd’hui ?

Comment des textes vieux de plusieurs siècles peuvent-ils encore être d'actualité ?
Des éléments peuvent éclairer cette énigme: les communautés chrétiennes se nourrissent toujours de cette Parole.
Il est à noter que la Bible est le livre le plus vendu dans le monde. C'est également le plus lu en prison ou par les otages.
La Bible donne à penser! Elle donne de l'inspiration.
Elle ne donne pas les solutions, mais elle peut inspirer ceux qui acceptent d'entrer en dialogue avec elle.
Pour tout homme qui ouvre ce livre, la Bible sera toujours invitation à rencontrer plus grand que soi.
Pour les croyants elle est témoignage de la foi en Dieu, exprimé par la foule immense de ceux qui les ont précédés.

De nouvelles traductions?

La Bible dit-elle vrai?

Index général