AMANDIER

        Haut de quatre à cinq mètres, l'amandier voit ses fleurs s'épanouir dès janvier, avant le développement des fleurs. Le nom hébreu de l'amandier est dérivé d'un verbe qui signifie "veiller, se hâter", ce qui fait référence à la précocité de l'arbre qui fleurit avant même le printemps. Le récit de la vocation de Jérémie joue sur les mots pour signifier le rôle du prophète.

Citation

Que vois-tu, prophète?
Je vois un amandier (veilleur)
Bien vu, réplique le Seigneur, 
sache que je veille sur la Parole 
pour qu'elle s'accomplisse.

Et toi, maintenant, tu te prépares, 
car tu vas aller annoncer 
tout ce que je te commande, 
et ne te laisses pas arrêter par les gens, 
sinon, c'est moi qui vais m'occuper de toi.

Je fais de toi une place forte, 
un rempart contre mes ennemis. 
Je suis avec toi.

Jérémie ch.1

Dans le livre de la Genèse, chapitre 30, il est raconté que Jacob favorisait la sélection naturelle des animaux en sa faveur; il obtenait des agneaux de la couleur qu'il voulait à l'aide d'un stratagème: il plaçait des branches d'amandier et de platane partiellement écorcés, dans les canaux où allaient boire les brebis près de concevoir.

" Les amandes font partie des"cueillettes du pays " que Jacob envoie en présent à Pharaon (Genèse 43,11). Le bâton d'Aaron, qui représente la maison de Lévi, se changea en une branche d'amandier fleurie et fructifiante (Nombre 17,23). 

Les branches du chandelier du sanctuaire avaient " trois coupes en forme d'amande avec boutons et fleurs " (Exode, 25, 33).

Anémone
Sommaire