ACO Rencontre Nationale  à Lille
18-20 mai 2002

Le site web national:  http://ACOfrance.net

L'album photos
de la rencontre.

 

Jean-Marie Héricher  Jean-Michel Héricher  Hélène Darhéville

Le président et la présidente
de l'ACO

Jean-Paul Bancon 
et Christine Isturiz
Une agréable service d'accueil composé de 200 bénévoles

Mgr Gérard Defois, évêque de Lille, président du Comité épiscopal de la mission en monde ouvrier  accueillait les 1000 délégués. Il rappelait la longue histoire qui lie le diocèse et les mouvements d'action catholique, le soutien du cardinal Liénart dès les origines de l'ACO en 1950. Il rappelait aussi que Lille n'est française que depuis 300 ans et a toujours eu une histoire d'accueil de populations différentes. Ainsi exprimait-il sa souffrance devant les résultats regrettables du 21 avril dernier. 

La première journée a été consacrée à présenter le rapport d'activité entre Toulouse 1998 et Lille 2002. Ce fut l'occasion de repérer quelques-uns des défis que l'ACO est amenée à relever, mais aussi quelques pistes d'action pour que la question de Dieu reste posée en monde ouvrier dans la langue et la vie des femmes et des hommes des milieux populaires. Le sujet des débats du lendemain est déjà en chantier!. Au cours de la soirée, des amis de la région nous ont rejoints pour entendre le "501 blues", créé, mis en scène et joué par des ouvrières de Levi's La Bassée (usine de confection qui a fermé ses portes en 1999, mettant à la prote 530 salariées)

Dialogue avec les invités La benjamine des délégués Mgr Jaeger, Jean-Marie et Régine

 Les débats du dimanche ont porté sur les moyens pour proposer le dialogue avec les copains sur les raisons de vivre, de croire et d'espérer. Certains ateliers ont préparé des résolutions pour le développement du mouvement et les moyens pour vivre en Église, au-delà de l'équipe. En fin de journée les amis de la région ont rejoint la célébration eucharistique autour de Mgr Brunin et Mgr Jaeger. après avoir entendu les délégations étrangères, l'assemblée votait, le lundi, les résolutions pour les 4 années à venir et élisait une nouvelle présidente: Catherine Marc

. Le site Web de l'ACO a été inauguré ce jour sur http://ACOfrance.net 

Fidèle à la tradition d'accueil de la région Nord-Pas-de-Calais, 200 bénévoles de la région ont mis tout leur cœur et leurs mains pour les 900 délégués et invités gardent le souvenir d'une terre d'accueil et de grande cordialité. Pari gagné!

 

Retour présentation de la Rencontre
Accueil site