Samedi 18 mai 2002, 21h au Grand Palais, Lille.

En soirée de la première journée, 
la Rencontre Nationale de l'ACO reçoit les lévi's. 

Présentation de 501 blues

Mai 1998, le Président de Levi's, Robert Haas, arborant le maillot du Racing Club de Lens, rendait visite aux ouvrières françaises de l'usine d'Yser-La-Bassée, dans le Nord. Quelques jours plus tard, il leur écrivait: "Par-dessus tout. je vous remercie d'avoir produit pour moi le cent millionième jean. Je le porterai avec fierté et bonheur et cela me rappellera les 541 merveilleuses personnes d'Yser. Mes meilleurs voeux pour le futur". 

Quatre mois plus tard, le groupe annonçait la fermeture de l'usine, en même temps que celle de ses trois usines belges. Les jeans seront désormais produits en Turquie et aux Philippines.

 Mars 1999, les " 541 merveilleuses personnes" dont 86 % de femmes se retrouvent au chômage.

En mai et juin 2000, 25 ouvrières participent à un atelier d'écriture et couchent sur le papier leurs souvenirs: le bruit insoutenable des machines, la chaleur, la poussière de jean dans la bouche, les mains bleuies mais aussi les fous rires, l'amitié, les maris, les rêves, les combats. Tout ce travail aboutit à la sortie d'un livre: "Les mains bleues" (Editions Sansonnet. Lille)

" 501 Blues": Cinq d'entre-elles finissent par monter sur scène sous la conduite de Bruno Lajara, l'initiateur du projet. La vivacité du montage de textes et la mise en scène très aboutie (sens de l'espace, musiques, films) donnent un spectacle à la fois drôle et poignant. Les cinq femmes émeuvent par leur énergie, leur spontanéité et leur talent. 

C'est ce spectacle qui sera présenté à la rencontre nationale de l'ACO, 
le samedi 18 mai à 21 heures, salle Vauban, à Lille Grand Palais. 

Avec Dominique Boulert, Thérèse Flouquet, Patricia Hugot, Brigitte Nowak, Catherine Routier Compagnie Vies à Vies. Mise en scène: Bruno Lajara 
Site 501 Blues: http://culture-commune.asso.fr/501blues/ 

  L'ACO de Lille et du Pas de Calais s'est impliquée dans le conflit Levi's. Voir l'article paru dans Témoignage n° 455- Novembre 1999 "Dignes femmes de Levi's" 

(Compagnie Vies à Vies 12 Rue de Wazemmes 59000 Lille Tél. : 03 2031 63 68)

L'ACO sous forme de B.D.      index du site    La rencontre Nationale ACO