ACACIA

        Arbre commun dans le Sinaï, mais inconnu en Palestine, excepté à l’Est du Jourdain.
De la famille des mimosacées, il peut atteindre 5 à 8 mètres. Ce qu'on appelle acacia en Europe est le Robinia pseudacacia, famille des papilionacées et peut atteindre 25 m de haut. Le bois d'acacia est un bois dur utilisé pour les statues et les meubles. Il n'est donc pas étonnant de le voir nommé 26 fois, dans la loi de Moïse, où il est prescrit pour la réalisations d’objets du temple. (Exode, 25, v.30, 35). Le prophète Joël a probablement lu la vision du Temple nouveau d'Ézéchiel (ch 47), quand il prophétise sur un avenir d'abondance. 

Tu feras une table en bois d' acacia, longue de 2 coudées, large d'une coudée, haute d'une coudée et demie. Tu feras les barres en bois d' acacia, tu les plaqueras d'or et elles serviront à lever la table. Tu feras l'autel en bois d' acacia : 5 coudées de long, 5 coudées de large ; l'autel sera carré et aura 3 coudées de haut.

Exode ch.25 

Deux prophètes font allusion à l’acacia, 
pour annoncer la venue d’un monde d’abondance, 
signe de la réconciliation entre Dieu et son peuple :

Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte et l’olivier, j’introduirai dans la steppe, le cyprès, l’orme et le buis ensemble. 

Isaïe 41,19 :

branche d'acacia .

Les montagnes dégoulineront de vin nouveau, les collines ruisselleront de lait, dans tous les ruisseaux de Juda, les eaux couleront. Une source jaillira de la maison du Seigneur, et elle arrosera la vallée des acacias. 

Joël 4,18 

Aloès
sommaire fleurs et plantes