Diocèse d'Arras

"Paroisses et mouvements partagent 
leur attention à la vie"

Quand l'Église partage la vie...

Au service de la vie et de la rencontre de Jésus-Christ.

Une journée d'échanges et de dialogues fructueux 

A l'initiative des accompagnements de mouvements (JOC, ACE et ACO),
 plus de quatre vingts animateurs de groupes, jeunes et adultes, et acteurs en paroisses se sont réunis pour une journée de partage et de réflexion autour de "l'attention à la vie". Dans leur responsabilité, auprès de jeunes, au caté, en accompagnement des familles en deuil, en aumônerie hospitalière... ou animateur dans l'équipe paroissiale, le souci de prendre en compte la vie humaine dans toute son épaisseur est une dimension incontournable pour le disciple de Jésus-Christ. La certitude d'être disciple de l'unique  Jésus-Christ ne gomme pas les différences des uns et des autres, mais elle a permis permet de se retrouver "un seul corps, un seul cœur, une seule foi".  

La journée était organisée en quatre temps:

  • En ateliers: Chacun a pu choisir deux ateliers pour dire sa propre expérience et entendre d'autres. 

  • Assemblée générale: Pourquoi cet intérêt de la part des chrétiens en responsabilité?

  • Forum des initiatives: selon les stands proposés, occasion de s'informer de découvrir quelques-unes des activités et des revues utilisés en pastorale avec les mouvements.

  • Célébration autour de Mgr Jaeger.

  • Index général

    Au cours de la matinée, les participants ont partagé et échangé, en ateliers, autour des propositions ci-dessous, chacune reprenant une pratique habituelle pour les chrétiens en responsabilité.

     

    L'attention aux relations de celles et ceux que l'on rencontre.

     

    Premier témoignage: En équipe JOC, Mélanie écrit les noms des copains et copines de ses relations. Écrivant le prénom de Johann (18 ans), elle explique qu’il vient d’être jeté de ses chez parents. .Elle découvre les problèmes liés à la précarité. Elle explique qu'elle a choisi d'être membre de la commission “fond social” du lycée...

    Se rendre attentif aux personnes avec qui l'on est en relation dans la vie rend attentif aux conditions d'existence, et provoque le ferme désir de tout faire pour améliorer les conditions d'existence. Disciples du Christ, par le regard porté sur ceux qu'il nous est donné de rencontrer, nous voici attentifs et actifs pour que la vie soit une vie en plénitude! Avez-vous perçu des expériences de ce genre ?

    La lecture de textes de l'Écriture provoque des remarques en rapport avec l'expérience quotidienne. 

     

    Au cours d'une rencontre, Jérôme responsable d'équipe de jeunes en JOC est amené à proposer la lecture de l’appel des disciples par Jésus (Mc ch. 1). Réaction des jeunes :“moi, je ne viendrai pas si je ne connaissais pas celui qui m’invite” 

    Bien souvent, il arrive qu'on propose un texte de la Bible à l'occasion d'un mariage, d'un baptême, de funérailles etc. Si j'étais à la place de tel ou tel personnage, qu'aurais-je fait, comment aurais-je réagi? C'est une manière parmi d'autres d'établir un rapport entre Jésus et notre temps...? Quand un dialogue s'établit entre hier et aujourd'hui, quelles découvertes faisons-nous ?

     

    Lors d'une rencontre entre laïcs, responsables de secteur pastoral

     

    L'équipe pastorale constat parle d'une cité excentrée par rapport à la commune : elle est démunie de toute activité pour les enfants. Les responsables de catéchèse et d'ACE s'associent pour rencontrer les parents et mettre en route des activités au service des enfants. Un local de quartier est obtenu auprès de la municipalité... Les parents deviennent participants de l'aventure d'un "mieux-vivre ensemble" avec leurs enfants

    Quand des chrétiens mettent en commun leurs compétences et leur souci du service de l'homme, il se produit des merveilles que l'on n'aurait pas imaginé. 
    Quel est ton regard sur les réalités humaines qui t'entourent? Te sens-tu appelé à donner vie à ces réalités ? 

     

    Fait d’actualité, vie d’entreprise : quand on est déjà lié aux personnes concernées 

     

    Bien avant l'annonce officielle du plan de licenciement de Danone, à Calais, des chrétiens vivent la situation avec des copains et copines concernés par cette annonce... L'A.C.O. de Calais s'explique...

    En rencontre de mouvement, ou de paroisse, des chrétiens expriment leur attention aux réalités d’entreprise et aux salariés proches de chez eux. Ils n'ont pas davantage de moyens que d'autres pour résoudre toutes les situations difficiles. Mais ils essaient de trouver les gestes et les mots justes pour exprimer leur solidarité avec ceux dont le Christ a toujours voulu se rendre proche...   Là où tu habites, quels signes manifestent cette proximité des chrétiens ? 

     

    En révision de vie  l'équipe exprime les raisons de vivre et d'espérer; elle relie son expérience à la vie de Jésus-Christ et d'autres croyants.  

     

    Un membre de l'équipe précise comment elle se trouve engagée dans une association communale au service du troisième âge, ses motivations pour cette participation… Les perspectives. Les uns et les autres apportent d’autres faits de vie dans le même sens: association de quartier, participation à Vie Libre; Restos du cœur....  C'est l'occasion de relire comment Pierre et Jean ont su voir celui qui attend d'eux le geste qui sauve, qui remet debout, sous le signe de jésus. (Actes 3)

    Lorsque l'on prend le temps de regarder le vécu , de s'en expliquer entre amis, cela donne des yeux pour voir d'autres faits... Évoquer un fait en entraîne d’autres. Cela permet aussi de rendre compte, d’exprimer ses préoccupations, motivations, ce qui fait vivre, repérer un sens, une direction à chacune de nos vie. Relisant l'Écriture, les croyants découvrent hier comme aujourd'hui, la présence de l'amour de Dieu 

     

    A partir d’une activité de village (ville) évoquée en ELA…

     

    En ELA, la discussion s’engage sur le téléthon. Çà marche fort, au village etc. Çà parle… et voici que plusieurs expriment la vie de famille de leur voisin, qui connaît la réalité du handicap

    Évoquer une activité sociale, c'est prendre du temps pour discerner ce qui donne consistance à l'existence de chacun.  Au-delà de "faire une activité", il y a écoute de ce qui fait grandir... ou souffrir, tel ou tel dont on se rend proche. L'attention aux personnes concrètement situées et actives dans la vie locale permet de mesurer les enjeux de participer à la vie associative, communale... 

     

    Jeu et KT

       

    Alicia aime accompagner sa fille au caté. Elle s'étonne des méthodes actives employées. Ce n'est pas un cours, une séance où l'on reste assis avec des questions/réponses... Un temps d'expression corporelle l'a beaucoup impressionnée. 

     “Être attentif à la vie des enfants” est une expression souvent entendue! Donner toute sa place au corps n'est pas étranger à l'œuvre d'évangélisation. En associant le corps à l'intelligence de la foi, la catéchiste favorise la prise en compte de "tout l'homme" dans l'acte de croire. Ne pourrais-tu vérifier comment cela se passe chez toi ?

     

    A partir de la visite dans 1 famille 

     

    Virginie inscrit son enfant pour baptême. Elle parle de son mari routier. Pour son aîné, elle a participé au conseil d’orientation…La préparation aux sacrements, la demande d’un geste d'église, ce sont autant d'occasions de rencontre, de dialogue où peut germer une semence d'évangile. Comment accueillir la réalité dans laquelle les personnes sont insérées ?

    Animateur paroissial, nous cherchons souvent à expliquer des signes, des textes à lire, des expressions de foi... Mais le commencement de la relation de foi,  c'est l'attention aux faits de la vie, exprimés, à faire exprimer? Alors peut s'exprimer en vérité une parole croyante qui cherche à relier parole de vie et parole de Dieu... Comment proposons-nous de faire le lien parole de Vie/Écriture, qui produise une réponse croyante ?Comment cela est-il repris au cours de la célébration ? 

     

    Préparer un temps liturgique, une prière, célébration

     

    Ma sœur me téléphone,  parce qu’elle doit préparer la prière universelle pour la messe de la paroisse: comment faire... 
    Dans le dialogue, se précise peu à peu une manière d’exprimer une prière reliée au vécu de la semaine. Que s'est-il passé cette semaine? Quelles sont les préoccupations actuelles dans ton environnement? Quels échos de la vie du monde te semblent-ils important d'évoquer ? etc. 

    Il nous arrive d’organiser des temps de prière, de célébration. Nous souhaitons qu'il y ait un lien entre la vie quotidienne et notre prière. Souvent nous nous plaignons d’une liturgie désincarnée... N'avons-nous pas à éduquer notre regard, pour que nos yeux voient, avec le regard de Jésus, ce qui fait les joies et les peines, les angoisses et les tristesses des hommes d'aujourd'hui ? Prier, c'est alors prendre le temps de parler avec le Seigneur, de lui présenter Seigneur ce que nous avons vu, entendu...  Si nous avons écouté sa Parole, cela peut nous aider à regarder avec lui et comme lui.

     Ouvre mes yeux Seigneur aux merveilles de ton amour
    Ouvre mes mains Seigneur, qui se ferment pour tout garder
    Fais que j'entende Seigneur, tous mes frères qui crient vers moi....
    (Chant G 79) 

     

     Fleurs et Plantes dans la Bible

    page index