A Bible Ouverte.

L'Évangile du Saint-Esprit

Au-delà de la mort: le livre des Actes de apôtres. Luc, auteur des Actes des Apôtres renvoie au troisième évangile qu'il a écrit. Pour lui l'histoire de Jésus Christ se continue, au-delà de sa mort, dans l'histoire de ses témoins. L'Église manifeste que l'action surprenante du ressuscité est toujours actuelle. Nous sommes les témoins qui continuons de l'annoncer non seulement avec des mots mais aussi par nos actes.   

Le texte

Actes des Apôtres, 1, 1-11

J'avais consacré mon premier livre, Théophile, tout ce que Jésus avait fait et enseigné, depuis le commencement, jusqu'au jour où, après avoir donné, dans l'Esprit Saint, ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis, il fut enlevé. C'est à eux qu'il s'était présenté vivant après sa Passion: ils en avaient eu plus d'une preuve alors que, pendant quarante jour, il s'était fait voir d'eux et les avait entretenus du Règne de Dieu.

 Au cours d'un repas avec eux, il leur commanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre la promesse du Père, celle, dit-il, que vous avez entendue de ma bouche: "Jean a bien donné le baptême d'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours" . 

Ils étaient donc réunis et lui avaient posé cette question : "Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ?"  Il leur dit : "Vous n'avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ;  mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.» 

A ces mots, sous leurs yeux, il s'éleva et une nuée vint le soustraire à leurs regards. Comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se trouvèrent à leur côté et leur dirent: «Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l'avez vu , s'en aller vers le ciel."

«A quand le Royaume ? »,

 A quand le Royaume, demandent les apôtres à Jésus. Ne sommes-nous pas comme eux, pressés que Dieu vienne enfin remettre l' Amour au cœur des relations humaines, alors que l'argent et le profit prévalent ? Jésus nous renvoie la balle: «Vous allez recevoir une puissance, celle de l'Esprit qui va vous rendre capable d'être mes témoins ». C'est à nous d'agir pour rendre le monde plus habitable, donner de la place à chacun. Travailler à établir droit et justice: c'est le chemin privilégié de la rencontre avec Dieu. , Il y a notre action mais nous sommes dépassés par le travail qu'Il réalise. Nous sommes témoins du Royaume déjà là, à travers tous les signes de fraternité et d'amour. Dans nos actions on peut se dire qu'on continue la création de Dieu. Être ses témoins dans ce monde, c'est se risquer à partager le sens de nos actions, ce qui nous fait bouger et oser dire notre espérance quand on voit des gens se mettre debout. Le Royaume est déjà là mais nous devons être perceptifs à sa présence, nous laisser habiter par l'Esprit. Il est déjà là mais, en même temps, à venir pour qu' un jour nous soyons rassemblés auprès de Lui.

Réfléchir en équipe

"Depuis le commencement jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel;" De quelle manière nous sentons-nous héritiers, les continuateurs de cette histoire inaugurée par Jésus? Comment pouvons-nous témoigner de la résurrection, d'une vie plus forte que la mort?

Se promener dans les textes

 

 Dans son Évangile, Luc présente l'instruction aux apôtres et la séparation dans les quelques jours qui suivent la reconnaissance de Jésus ressuscité; dans les Actes, il les situe 40 jours après. 

Pour faire comprendre la dure expérience spirituelle des apôtres passant du temps de la présence de Jésus à celui "où Il a été enlevé", Luc choisit d'étirer les événements dans le temps. Comme les Hébreux, au sortir d'Egypte, comme Jésus, n'ont-ils pas, à leur manière, erré "dans le désert" ? Car il leur en a fallu du temps pour s'habituer au départ de "celui qu'on qu'on attendait pour rétablir le royaume d'Israël " et se rappeler son enseignement sur le Règne de Dieu. Même après avoir reçu l'Esprit Saint, il leur a fallu du temps pour qu'ils se découvrent envoyés en mission! N'est-ce pas notre histoire aussi ?     

Où sont mes anges ?

  C'est la question que je me suis posée, lorsque j'ai lu cette phrase : Deux hommes en blanc leur dirent: « Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » Qui sont ceux qui me disent: « Le Royaume est à construire, qu' attends-tu ? » Alors, j'ai pensé à tous ceux qui, autour de moi, croyants ou non, essaient avec leurs prochains de construire un monde où vivre mieux, où vivre en paix. A Marc qui donne temps et énergie pour qu'Yvenide et sa famille obtiennent la régulari sation de leurs papiers. A Sylvie qui donnait son cœur pour que ses élèves découvrent la danse contemporaine. Elle leur faisait participer à la construction d'un spectacle pour leur permettre de communiquer entre elles. A Pierre qui milite pour la paix. A Nathalie et Jean-Paul qui décident de militer avec ATTAC. Mes anges, ce sont eux, eux qui me bousculent, et me poussent à aller vers les autres. Ce n'est pas vers le ciel qu'il faut regarder pour voir le Christ, il est parmi nous à agir. Leurs actes me le montrent.    

 Prière 

" Vous n'avez pas à connaître tous les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. » !
Père, pardonne-moi! Dans notre monde où tout est programmé, planifié, dans lequel nous voulons toujours mieux contrôler la situation, comment veux-tu que j'entende ce message ? Comment accepter de ne plus maîtriser, de me livrer aveuglément ? Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, libère ma tête de toutes ces choses qui l'encombrent pour que je laisse place à l'Esprit. « Comme un souffle fragile, Ta Parole se donne Comme un vase d'argile, Ton Amour nous façonne... »   

Index général    Autres pages de Témoignage