Nouvelles brèves.

Que la fête du jeu commence ! 

Calais - Beau Marais en fête. 
Samedi 25 Mai 2002, 

L'Action Catholique des Enfants est à l'initiative depuis plus de quinze ans d'une journée  "fête du jeu". A Calais, comme depuis de nombreuses années, cette fête se réalise en partenariat avec diverses associations de quartier et d' animation sociale, Rue Gauguin, Quartier du Beau-Marais. :

Maison Matisse, La CLCV, L'association Ève Curie, Le Secours Catholique, Le Beau Marais en fête, l'Association Sportive du petit Courgain/Basket, le club pétanque, Renaissance de Gauguin, Frédéric Flipo (Clown et animation), Association 100% nature, les catéchismes, L'équipe IMPEC (ville de Calais), OPHLM, Le Service Jeunesse (ville de Calais), Bus Infos, Contrat de ville, Mission Ouvrière (ACE, JOC, ACO). Des mamans, voyant l'animation sont descendu de leur appartement pour donner un coup de main sur un stand.  Elle sont choisi le coin "café", là où on parle les uns aux autres. Elles souhaitent continuer à se parler.

Ils étaient prés de 600, enfants et adultes, à partager un après-midi de rêve au cœur des HLM du Beau Marais à Calais. A l'initiative de l'ACE de nombreuses associations, plus encore que l'an dernier ont tenu à donner leur note de vie et de fraîcheur. Enfants, jeunes, adultes, unis dans le souci de jouer pour jouer, ce qui devient rare par les temps qui courent! Ce qui m'a le plus étonné, c'était la diversité des âges, et des associations partenaires. Je n'ai même pas vu un éclat de voix entre les différents acteurs de cette journée. 

A croire qu'un vent de renouveau souffle sur le Beau Marais. "Depuis les chantiers de l'espérance", il se passe quelque chose. Un pari lancé par quelques membres des communautés chrétiennes, un défi relevé par les volontés affirmées de sortir de l'impasse: un vivre ensemble est possible. Pour ceux qui croient en Jésus-Christ, la foi en la résurrection leur donne la certitude que si Christ a été relevé d'entre les morts, il y a aussi possibilité pour les hommes de se relever de leur propre mort. Un quartier s'éveille, se réveille. Chaque association a joué sa partition et ce fut une belle harmonie. Les prédécesseurs de l'Action Catholique des Enfants chantaient "A cœur vaillant, rien d'impossible"... c'est encore vrai aujourd'hui.

l'Action Catholique des Enfants  anime cette journée nationale en lien avec des associations de jeunesse et d'éducation. L'objectif est de faire connaître le jeu comme :
-activité essentielle pour le développement de l'enfant
-outil d'apprentissage, de transmission de savoirs et d'éducation pour tous
-expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles
-créateur de lien social de communication
-occupation de loisir et source de plaisir.

L'esprit de cette journée prend appui sur la gratuité, le jeu pour tous, le jeu sous toutes ses formes, jouer partout et avec tous, (en particulier avec les adultes). Sur le département du Pas-de-Calais, cette fête a été réalisée en dix-sept villes, sponsorisée par le ministère de la Jeunesse et des sports, en partenariat avec les associations locales.

 De nombreux clubs ACE répartis dans le Pas-de-Calais proposent cette journée dans leurs localités. 

Pour mieux connaître l'ACE: http://ace.asso.fr 


Joyeux anniversaire à L'A.C.G.F 

Cent ans au service de la vie des femmes. 
L'Action Catholique Générale des Femmes est héritières d'une longue histoire 
et des avancées obtenues par celles qui ont précédé.
Deux assemblées sont organisées sur le diocèse:
pour Boulogne/Mer: 19, route de Desvres, Saint-Martin Boulogne; Jeudi 18 Octobre
à Liévin, salle rue Voltaire (entre l'hôtel de ville et la mairie). Mardi 16 Octobre

Invitation à participer à la  fête du centenaire
au BOURGET, les 24-25 novembre 

Renseignements au 03.21.21.40.25 (Secrétariat ACGF, B.P. 1016, 62008 Arras-cedex)

Invitation à consulter: diocèse d'Arras 
  diocèse de Dax   


Des activités en forme de camp Ado (14-17 ans), 
en partenariat, ACE, JOC, JEC et Secours Catholique
sont organisées au cours du mois d'août, à Douriez (62), à la ferme du Hasard.
Du 7 au 21 août, camp-chantier, remise en état selon les normes des services départementaux, (en savoir plus)
d'une ferme, de son habitat et de son environnement
Du  25 au 29 août, camp ado en vue de préparer l'année 2001-2002, sur le thème: 
"
Si tu le dis, çà l'fait", c'est-à-dire, "Oser une parole qui libère". Le thème est vaste, mais, il rejoint les aspirations des jeunes et des enfants, dans la mesure où il permet l'expression des aspirations et la mise en oeuvre de réalisations en rapport avec ces aspirations. 

Stage des jeunes organistes. 
L'association "Jeunes Organistes" organise deux stages durant l'été 2002, à la maison diocésaine d'Arras;  le premier, du lundi 1er juillet au samedi 6 juillet à 19h; le second du lundi 26 août au samedi 31 août à 19h. A chaque stage, plus de 60 jeunes organistes, de 6 à 18 ans s'initient au clavier, au chant choral, à la culture musicale, aux bases de la liturgie. Beaucoup d'entre eux participent à l'animation des assemblées du dimanche. 
Renseignements et inscription: Mme Nicole Dumoulin, Maison Diocésaine, Jeunes Organistes B.P. 62008 Arras cedex. Tél. le jour: 03.21.21.40.09; le soir 03.21.58.48.91 

Site web: http://stagesjo.free.fr/


Session annuelle des accompagnateurs
28 et 29 janvier 2001

Mgr Jaeger, Maurice Vieillard, vicaire épiscopal
 témoins attentifs.Ils étaient plus de soixante, laïcs religieuses ou prêtres à suivre la session sur "les pratiques et initiation de la foi avec les mouvements JOC, ACE ou ACO. Fidèles à la pratique du voir - juger - agir, les participants avaient d'abord repéré comment eux-mêmes avaient été initiés et grandi dans la foi. Ils ont ensuite présenté différents témoignages sur les propositions actuelles qui permettent de développer le lien de foi entre la vie accueillie et la foi et l'Écriture reçues. Daniel Pizivin, secrétaire du Comité épiscopal pour le Monde ouvrier, coordinateur national de la Mission Ouvrière est intervenu sur l'originalité au sein de l'Église catholique des propositions de l'Action Catholique spécialisée.

Calais
Le samedi 14 octobre était inauguré le local, 103 rue du Vauxhall
Assemblée générale de la Mission Ouvrière;
 J
our de  fête pour l'ACO, la JOC, l'ACE
et tous les amis du quartier... 

Calais, 14 octobre 2.000. 
L'assemblée Générale de la Mission Ouvrière a permis de se connaître entre partenaire et d'organiser le calendrier des les photos de la manifestationtemps de présence en forme de permanence. Le souhait est de faire exister un lieu de vie chaque mercredi de 17 à 19h, accueillir qui souhaite faire une halte même cinq minute au milieu d'une vie tourmentée... La maison a été officiellement inaugurée avec les membres de l'ACE, de la JOC et de l'ACO. Monsieur le maire a souhaité que cette maison soit, comme quelques autres lieux sur Calais, une lumière au milieu de la nuit. Allusion aux quelques lieux comme le SAU,  qui deviennent des bouées de sauvetage pour les exclus du droit de cité. On notait la présence de responsables d'associations (AC, CLCV) de groupes de chrétiens (Aumônerie, étudiants, équipe locale d'animation, doyenné, etc.). L'abbé Maurice Vieillard, nouveau délégué à l'Apostolat des laïcs, représentait Mgr Jaeger.

Hénin - Carvin Béthune
Boulogne

Ma vie, j'la soigne
Année 2000-2001

Lens -Arras
Berck Calais
Saint-Omer

  la JOC, c'est quoi ?

La JOC s'adresse à des jeunes de 14 à 25 ans en formation, au chômage ou au travail. La JOC rassemble les jeunes du monde ouvrier, dont une majorité est marquée par des situations où ils ne sont pas respectés. La JOC permet de s'exprimer, d'agir. Ce qui les rassemble, ce sont leurs origines sociales, leurs valeurs, la condition de vie ouvrière des parents. Les difficultés d'accès au travail, à la formation, à la culture conditionnent le présent et l'éavenir de beaucoup d'entre eux. 
Mouvement d'action, la JOC invite chaque jeune à bouger, à s'engager, à changer les situations difficiles qu'il vit.

Dis-mois comment tu rentres!
"Et ta santé ?"

Ma vie, j'la soigne!

Dans Assez Zoné, retrouve le Dossier: 
"la santé des jeunes malmenée"

Pour mieux connaître la JOC, 
visitez le site:
http://joc.cef.fr

Parole de la JOC

 

 

 

 

Qui pourrait croire qu'à l'aube du 21éme  siècle, des jeunes ne peuvent pas soigner leur vie? Pourtant, ils existent plus nombreux qu'on ne le pense.

Que ce soit la cantine ou l'infirmerie dans ta formation, le stress de ton travail ou pour tes examens, tes conditions de travail difficiles, la violence, la drogue, de nombreuses ombres persistent au tableau. Pourtant, il est y possible de réagir ENSEMBLE. Déjà, certains jeunes bougent pour améliorer leur vie.
C'est pour cela que la JOC lance dans toute la France une Campagne d'Action sur la Santé, l'Hygiène et la Sécurité. 

Par ce que cette campagne concerne les besoins vitaux des jeunes, elle invite à défendre la dignité des jeunes du monde ouvrier. La JOC invite à lutter avec les associations, les syndicats, les partis politiques, pour la justice et la solidarité, pour améliorer la vie de chacun. 

Elle invite à regarder dans l'Évangile le visage de Jésus-Christ. Il ne s'est pas résigné: ses actes et  son message le montrent. La JOC croit au Dieu de Jésus-Christ qui veut les hommes debout. C'est cette foi qui les invite à se bouger pour un monde plus juste. Cette force pour se bouger, ils la reçoivent de Jésus-Christ. 

Des droits pour une vie saine aux jeunes existent déjà; la JOC invite à les connaître et les faire respecter. Des bavures et des failles existent, la JOC invite à les faire disparaître.

La JOC a proposé une enquête à remplir avec les copains : "et ta santé, comment çà va?":
écrire à : JOC - Maison diocésaine, 103, rue d'Amiens. 
BP 1016, 62008 Arras Cedex

L'enquête JOC, les résultats.

Réalisée auprès de 992 jeunes proches des jocistes, (84% scolaires et étudiants; 16%salariés, l'enquête relève des situations préoccupantes, surtout chez les salariés:

Un sur quatre n'a pas passé de visite médicale (surtout les apprentis et précaires). 

Un sur quatre  a déjà eu un accident de travail (38% n'ont pas été déclarés)

40% n'ont pas reçu de consignes de sécurité en arrivant.

Autre sujet abordé: la violence:

16% estiment avoir été victimes de violences. 44% pensent avoir eu des comportements violents envers d'autres

Un tiers affirment consommer régulièrement de l'alcool (29%) ou fument (30%)

La restauration collective épinglée: 

Prés de la moitié des sondés estiment de qualité insuffisante les repas fournis en cantine scolaire ou restos Universitaires.

Cependant ils s'estiment globalement en bonne santé physique (86%) et morale (77%). 6% d'entre eux affirment avoir des problèmes financiers pour se soigner.

Index

Juillet-Août, 
Quartiers d'été avec l'ACE.

Pour mieux connaître l'A.C.E. (Action Catholique des Enfants) visitez le site:
http://www.ace.asso.fr

Du 23 juillet au 16 août 2.000, Longuenesse et Arques ont vu deux équipes de jeunes responsables de l'ACE (Action Catholique des Enfants), organiser une animation avec les enfants du quartier, au pied des appartements.
Quartiers d'été  à Arques: suite.1.09.2000 jeux sur place çà creuse!

Ca continue! Après avoir terminé l'animation quartier le Vendredi 18 Août. Nous nous étions promis de nous revoir . Et puis, l'association du quartier Danvers avait lancé le projet d'organiser un barbecue. Ce matin là, le 30 août vers 11h nous sommes revenus pour y participer. Le soleil est de la partie. Les enfants sont là aussi et nous attendent. Très vite et de manière improvisée quelques jeux s'organisent. Les responsables arrivent et retrouvent avec joie les enfants qui leur sautent au cou !

 Quelques parents descendent vers midi pour le repas nous sommes une petite trentaine autour des tables installées par les bénévoles de l'association. Les saucisses et les merguez grillent et le repas se déroule dans la bonne humeur. Vers treize heure trente, nous avons la surprise de voir arriver Mme Boutoille adjointe aux affaires sociales de la mairie de Arques suivie de Mr Lefais député-maire. Il reste avec nous tout simplement pour discuter et faire un peu plus connaissance. Les enfants ont quitté la table depuis déjà un bon moment parce que grand'schtroumps est de retour avec tintin et le yéti. Les responsables en effet ont préparé des jeux pour eux. C'est vers quinze heure que nous nous séparons nous promettant de revenir d'abord pour continuer les clubs. Rendez-vous est pris avec les jeunes du quartier -futurs responsables- pour la semaine prochaine et puis ensuite pour vivre avec l'association de quartier des moments forts et déjà nous parlons de Noël ! Une affaire à suivre !

 

 Fleurs et Plantes dans la Bible     Index général